le psychothérapeute est celui qui propose une psychothérapie. Elle peut être d'inspiration variée, à choisir selon son besoin, sa demande et sa motivation (thérapie analytique, thérapie comportementale et cognitive, thérapie systémique, hypnose, ...).

Bien souvent, le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui propose des psychothérapies, c'est à dire un travail sur soi, sur un délai plus ou moins long, afin de résoudre un ou plusieurs problèmes.

 

 

Depuis mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010, relatif à l'usage du titre de psychothérapeute, consolidé au 9 mai 2012 par le décret n° 2012-695). Il ne peut être demandé que par les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes membres d'une association reconnue et les médecins non spécialistes, ces derniers devant suivre une formation complémentaire.


Tout professionnel souhaitant faire usage de ce titre doit être inscrit sur la liste régionale des psychothérapeutes, contrôlée par l'Agence Régionale de Santé.