La méthode d'accompagnement que je mets en œuvre en psychothérapie par la parole se nomme l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).

C'est le socle de ma pratique, cette approche est omniprésente dans chacune de mes consultations.

L'ACP est initiée par Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain, mais aussi chercheur, psychothérapeute et pédagogue.

Son approche défend l'idée que toute personne est à même de savoir ce qui est bon pour elle et détient les ressources nécessaires pour prendre en main son existence et se réaliser pleinement, si les conditions y sont favorables.

 

Pour instaurer ce climat favorable, les thérapeutes Rogériens s'appuient sur 3 attitudes qui sont au cœur de leur pratique : tout d'abord l'empathie du thérapeute ou la capacité à comprendre votre univers mais aussi l'acceptation inconditionnelle ou le non jugement et enfin la congruence du thérapeute ou son authenticité.

 

La qualité de la relation qui s'établie entre le thérapeute et son patient joue un rôle essentiel dans la thérapie : c'est par la mise en œuvre de ces 3 attitudes et par son aptitude à vous en faire prendre conscience, mais aussi par la bienveillance que votre thérapeute vous témoigne que vous aurez l'opportunité d'accéder à la liberté d'être pleinement vous-même et de reprendre votre vie en mains.

L'Approche Centrée sur la Personne est autant un outil d'aide thérapeutique qu'une philosophie de vie.