Etre en couple, c'est rencontrer à un moment ou à un autre certaines difficultés. Celles-ci sont parfois surmontables à deux, mais parfois on peut ressentir le besoin d'une tierce personne pour nous accompagner, comme lors de :

  • Recompositions familiales
  • Maladie, handicap d'un partenaire ou d'un proche de la famille
  • Divergences éducatives
  • Difficultés à communiquer
  • Troubles de la sexualité (baisse ou manque de désir sexuel, insatisfaction sexuelle...)
  • Difficultés liées à la grossesse
  • Désir d'enfant, stérilité

Entreprendre une thérapie de couple est une aventure, parfois une "dernière chance" : la communication s'est rompue, les partenaires ne se reconnaissent plus dans leur vision du couple, des événements factuels ont perturbé la vie du couple...

Pour aider le couple en demande, le psychologue essaie de trouver dans l'histoire du couple lui-même, mais aussi dans l'histoire familiale de chacun des deux patients, s'il n'y a pas reproduction de schémas familiaux ou de schémas déjà vécus lors d'autres unions.

Il n'est pas question de chercher lequel des deux a tort ou a raison. La présence du psychologue, qui apporte un regard objectif et distancié, permet à l'un comme l'autre de dire ce qu'il n'ose pas exprimer en dehors du cabinet et ainsi débloquer des situations qui paraissent insurmontables.

Un mot, une phrase, une explication, une question permettent de mieux comprendre l'autre, et ses propres réactions. Des déclics et des prises de conscience se font au fur et à mesure que chacun arrive à verbaliser ce qu'il ressent. Il est toujours surprenant de voir l'impact émotionnel des situations évoquées.

Les objectifs des séances de psychologie pour le couple :

  • Identifier la dynamique de la relation
  • Améliorer la connaissance des besoins et aspirations de chacun
  • Faire émerger les forces, faiblesses et trains de personnalité de chacun
  • Repérer les moyens de créer un rapprochement entre les deux partenaires
  • Développer des stratégies de rapprochement sur le plan émotif (favoriser l'intimité, identifier ses malaises et sentiments agréables, créer la rapprochement, prendre de la distance)
  • Développer des comportements sur le plan de la communication verbale et non verbale (savoir demander, savoir écouter, savoir s'exprimer, apprendre à faire des feed back, des compliments, donner des informations), faire son autocritique.

Quelques questions fréquemment posées

Quand doit-on envisager une thérapie de couple ?

La thérapie de couple ne s'envisage pas uniquement lorsque les problèmes deviennent aigus. Au contraire, plus les problèmes sont traités rapidement, plus ils ont de chances de se résoudre et de ne pas arriver à un point de non-retour.

 

Il y a un problème dans notre couple, mais mon conjoint refuse de venir !

Il est évident qu'une thérapie de couple ne peut être efficace que si les deux protagonistes sont présents sur un plan physique mais aussi sur un plan motivationnel. S'engager dans cette démarche demande une implication et une volonté commune d'avancer. Et même si souvent, l'un des conjoints vient à la première séance un peu "entraîné" par l'autre, l'obligation ou même les menaces sont incompatibles avec une telle démarche.

 

Suis-je certain(e) que la thérapie de couple va "sauver" mon couple ?

L'objectif principal de la thérapie de couple est de rétablir l'harmonie et la communication, mais il est également que la vie de couple soit agréable et que chacun s'épanouisse dans la relation. Le dénouement d'une thérapie de couple peut être le retour à une relation satisfaisante mais aussi la décision et l'organisation d'une séparation. Le temps nécessaire ainsi que les résultats d'un tel travail sont liés à de nombreaux facteurs : les événements extérieurs (chômage, maladie, enfants, etc...), les sentiments, les rancoeurs et les ressentiments plus ou moins présents.