Le développement d’un enfant peut être déséquilibré pour de nombreuses raisons et se manifeste de différentes manières :

  • Les difficultés scolaires
  • Les difficultés dans la relation parents/enfants
  • La séparation des parents, les familles recomposées
  • L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur
  • L'hyperactivité
  • Les troubles alimentaires et du sommeil
  • Les angoisses nocturnes, angoisses de séparation
  • Les troubles du comportement, l'agressivité
  • L'énurésie, l'encoprésie...
  • Les comportements de replis ou de grande timidité.

L’enfant se plaint rarement d’une « souffrance psychologique », ce sont le plus souvent les parents, un proche, ou les enseignants qui sont interpellés par un changement de comportement ou des difficultés.

Ainsi, ce sont des symptômes ou des situations particulières qui amènent les parents à venir consulter pour leur enfant. Les symptômes sont pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance, ce sont des « maux » qu’il ne peut pas dire avec des « mots ».

 

La psychothérapie va l’aider à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir, et à trouver des résolutions psychiques qui vont permettre à l’enfant de « lâcher » le symptôme.

 

La première consultation se fait quasi systématiquement en présence des parents (ou un des parents) qui m'expliquent les raisons qui les ont amenés à consulter. Cette première entrevue permet de connaître l’histoire de l’enfant et la composition de la famille.

Par la suite, j’établis un premier contact avec l’enfant, en présence de ses parents, afin qu'il soit rassuré lors de cette démarche.

Les séances se font ensuite en tête à tête avec l’enfant, et en dehors de « points bilans » faits avec les parents, tout ce qui est dit entre le thérapeute et l’enfant reste confidentiel.

L’enfant doit se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement. Le fait que l’enfant puisse faire confiance en l’adulte, et qu’il puisse se sentir compris dans sa souffrance est très réparateur.

La relation du thérapeute avec l’enfant basée sur la sécurité, la confiance et la compréhension, est nécessaire à un travail efficace. Cette relation, contrairement à celle établie avec l’adulte, sur des bases intellectuelles et culturelles, se fait avec l’enfant à travers certains vecteurs qui touchent tout particulièrement l’enfant.

 

Dans les séances de thérapie d’enfant, j’utilise parfois, en fonction de l’âge de l’enfant, de sa personnalité et du problème à traiter :

LE JEU : révélateur du « JE », il est essentiel pour l’enfant.Il est source de créations, de connaissances,d’expérimentations, d’évolution. Il lui permet d’exprimer sans risque ses émotions et de « rejouer » les scènes de sa vie quotidienne. L’enfant peut ainsi mettre en perspective des situations auxquelles il est confronté, et développer une meilleure compréhension de son monde intérieur et de son environnement familial et social.

 

LE DESSIN : favorise l’élaboration des sentiments et des représentations psychiques de l’enfant. Il peut se substituer aux représentations verbales. Le dessin est une voie privilégiée de l’inconscient au même titre que le langage.