Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations
interpersonnelles. Il pratique une écoute bienveillante, sans juger, et va aider le patient à trouver ses propres réponses, construire ses
propres stratégies.

Le psychologue est formé à l'écoute, à l'entretien, à la relation d'aide, aux techniques de groupe ainsi qu'à la passation et à l'interprétation de tests psychologiques (tests de QI, de personnalité, tests psychotechniques...).

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'Etat depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J. O. du 26 juillet 1985). Il correspond à un diplôme de troisième cycle (Bac +5) délivré par l'université ou l'Ecole de Psychologues Praticiens. Le psychologue est soumis à un code de déontologie. L'usurpation du titre de psychologue (accompagné ou non d'un qualificatif) est passible des peines prévues par l'article 259 du Code Pénal.

Les psychologues interviennent dans de nombreux domaines en fonction de leur spécialité, pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être de l'individu et sa santé psychique, au travail ou dans la vie privée, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

 

Le psychologue clinicien est le plus répandu ("clinique" dans le sens de l'interprétation objective de ce qui est observé - symptômes ou signes).


C'est le "psy" au sens commun et général du terme.

Le psychologue pratique son métier aussi bien auprès des enfants (voire des nourrissons), que des adolescents, des adultes ou des personnes âgées, de la famille, du couple et aussi des institutions.

Il exerce en milieu hospitalier (fonction publique hospitalière), en structures communales ou départementales (fonction publique territoriale), en milieu judiciaire (Protection Juvénile Judiciaire - fonction publique d'Etat), en milieu privé comme des associations (handicap, soin, insertion professionnelle, ...) ou en exercice libéral.

 

Le psychologue du travail intervient essentiellement en entreprise, dans des institutions de bilan et d'orientation ou dans la fonction publique (missions principales : recrutement, formation, bilan de compétences, orientation professionnelle...).

 

Le psychologue scolaire est un fonctionnaire de l'Education Nationale. Sa fonction s'exerce donc dans le milieu scolaire (prévention, bilan, orientation, ...).


Le psychologue ne délivre pas d'ordonnance et les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (à l'exception des consultations hospitalières, dans un Centre Médico-Psychologique). Toutefois, certaines mutuelles les prennent en charge.

Comment s'assurer qu'un psychologue est titulaire des diplômes exigés ?

Chaque psychologue en exercice a l'obligation de s'inscrire après de l'ARS (Agence Régionale de Santé, ancienne DDASS) de son département et d'obtenir un numéro "ADELI". Toute personne qui le souhaite peut se renseigner auprès des services compétents de l'ARS pour vérifier le titre d'un praticien et avoir la garantie de la validation de ses diplômes.

Pour le département de l'ESSONNE, vous pouvez vous renseigner à l'ARS Ile de France, délégation départementale de l'Essonne (à Evry), au 01 69 36 71 06.

Mon numéro ADELI est le : 91 93 07041